Formation Continue en ostéopathie
Prise en charge centrée sur la personne
Cycle 8: Approche centrée sur la personne
2026
Intervention de: Dr. Jerry Rodi-Draper (UK), ostéopathe, cours en français
Date du cours: mercredi 1 avril 2026. Et jeudi 2 avril, 8:15-17:30
Prix: 640 CHF / cours + e-learning / Prix Etudiant,es : 490.-
Formation incluant l’e-learning de Jerry et 2 jours en présentiel
Note: Vous vous inscrivez ici pour une version hybride, incluant un e-learning (8-10h) ainsi que deux jours d’ateliers en présentiel, qui ont pour but d'approfondir les compétences pratiques et de pouvoir les appliquer en cabinet.
Objectifs du cours:
Comprendre les différents modèles de classification existants pour les douleurs musculosquelettiques, en utilisant la lombalgie comme exemple
Apprécier la variété des modèles cliniques à la disposition des ostéopathes et autres clinicien·ne·s dans la prise en charge des patient·e·s souffrant de lombalgie, y compris le
modèle biomédical, le modèle biopsychosocial et le modèle énactifComprendre la variété des facteurs possibles qui peuvent contribuer à la lombalgie et apprécier les façons de les évaluer, y compris avec des conseils pratiques concernant les
techniques de communicationÉvaluer quelles méthodes d’évaluation sont les plus appropriées et les plus fiables en fonction des motifs de consultation des patient·e·s
Analyser comment les différents facteurs présentés par un·e patient·e peuvent interagir et influencer l’évolution de sa lombalgie non spécifique
Expérimenter la mise en place des outils disponibles aux ostéopathes lors de la prise en charge de leurs patient.e.s présentant pour des douleurs
Développer des compétences en communication thérapeutique pour favoriser le développement d’une alliance thérapeutique positive
Explorer différentes façons de développer un environnement thérapeutique propice pour la prise de décision partagée
Mettre en application les outils décrits dans le e-learning, quant à l’examen clinique ou la prise en charge des personnes douloureuses
Biographie
Dr Jerry Draper-Rodi est professeur associé à la Health Sciences University (UCO School of Osteopathy) à Londres, directeur du National Council for Osteopathic Research (NCOR) au Royaume-Uni, chercheur invité dans le cadre du programme international de leadership en recherche ostéopathique (SOLAR, UTS School of Public Health, Australie) et ostéopathe libéral. Les domaines de recherche de Jerry incluent la mobilisation des connaissances, les méthodes de recherche pour les interventions complexes, et l’équité, la diversité et l’inclusion.
Programme
E-learning de Jerry
8-10h de courtes vidéos préliminaires à regarder à votre rythme. Disponible dès le jour de l’inscription.
JOUR 1
Arrivée des participant.e.s
Atelier – anamnèse habituelle
Récapitulatif outil de communication OuVER
Mise en pratique OuVER
Pause
Récapitulatif outil de communication ACTUP
Mise en pratique ACTUP
Le diagramme de Walton – mode d’emploi
Exploration des buts de notre examen clinique
Ateliers – mise à jour de notre examen clinique
Tests fiables en consultation
Questions/réponses, résumé de la journée, conclusions
JOUR 2
Arrivée des participant.e.s
Résumé journée précédente
Prise de décision partagée
Atelier – cas cliniques autour de la prise de décision partagée
Éléments de communication thérapeutique
Récapitulatif du dé-diagnostic
Atelier dé-diagnostic
Récapitulatif de l’accompagnement psycho-social
Atelier accompagnement psycho-social
Outils de prise en charge conservative des patients
Synthèse
Cette formation en blended learning se fonde sur plusieurs modalités pédagogiques afin de répondre aux spécificités des apprentissages visés.
Méthode magistrale pour les parties théoriques
Méthode active comprenant ateliers, études de cas et mises en situation pratique
Méthode démonstrative pour les enseignements pratiques
Les moyens matériels mis en oeuvre sont :
Outils e-learning via une application dédiée avec suivi de la progression et espace questions/réponses
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (tables, chaises, tables de pratique, outils spécifiques faisant l’objet de démonstrations)
Diaporamas, images et vidéos
Mise à disposition en ligne des documents supports pendant et à la suite de la formation
La formation e-learning
La formation e-learning de Jerry Draper-Rodi comprend cinq unités basées sur dix ans d’expérience et de recherche. Conçue pour les ostéopathes, les kinésithérapeutes et les chiropraticien·ne·s, elle propose d’approfondir l’approche biopsychosociale et son impact clinique.
Les unités couvrent divers sujets : introduction aux douleurs musculo-squelettiques, modèles cliniques, drapeaux psychosociaux, examen et diagnostic clinique, et prise en charge globale.
La formation peut être suivie à son propre rythme.
Merci pour votre commande!
Que voulez-vous faire?