Formation Continue en ostéopathie

Prise en charge centrée sur la personne

Cycle 8: Approche centrée sur la personne

2026

Intervention de: Dr. Jerry Rodi-Draper (UK), ostéopathe, cours en français

Date du cours: mercredi 1 avril 2026. Et jeudi 2 avril, 8:15-17:30

Prix: 640 CHF / cours + e-learning / Prix Etudiant,es : 490.-

Formation incluant l’e-learning de Jerry et 2 jours en présentiel

Note: Vous vous inscrivez ici pour une version hybride, incluant un e-learning (8-10h) ainsi que deux jours d’ateliers en présentiel, qui ont pour but d'approfondir les compétences pratiques et de pouvoir les appliquer en cabinet.

Objectifs du cours:

  • Comprendre les différents modèles de classification existants pour les douleurs musculosquelettiques, en utilisant la lombalgie comme exemple

  • Apprécier la variété des modèles cliniques à la disposition des ostéopathes et autres clinicien·ne·s dans la prise en charge des patient·e·s souffrant de lombalgie, y compris le
    modèle biomédical, le modèle biopsychosocial et le modèle énactif

  • Comprendre la variété des facteurs possibles qui peuvent contribuer à la lombalgie et apprécier les façons de les évaluer, y compris avec des conseils pratiques concernant les
    techniques de communication

  • Évaluer quelles méthodes d’évaluation sont les plus appropriées et les plus fiables en fonction des motifs de consultation des patient·e·s

  • Analyser comment les différents facteurs présentés par un·e patient·e peuvent interagir et influencer l’évolution de sa lombalgie non spécifique

  • Expérimenter la mise en place des outils disponibles aux ostéopathes lors de la prise en charge de leurs patient.e.s présentant pour des douleurs

  • Développer des compétences en communication thérapeutique pour favoriser le développement d’une alliance thérapeutique positive

  • Explorer différentes façons de développer un environnement thérapeutique propice pour la prise de décision partagée

  • Mettre en application les outils décrits dans le e-learning, quant à l’examen clinique ou la prise en charge des personnes douloureuses

Biographie

Dr Jerry Draper-Rodi est professeur associé à la Health Sciences University (UCO School of Osteopathy) à Londres, directeur du National Council for Osteopathic Research (NCOR) au Royaume-Uni, chercheur invité dans le cadre du programme international de leadership en recherche ostéopathique (SOLAR, UTS School of Public Health, Australie) et ostéopathe libéral. Les domaines de recherche de Jerry incluent la mobilisation des connaissances, les méthodes de recherche pour les interventions complexes, et l’équité, la diversité et l’inclusion.

Programme

E-learning de Jerry

  • 8-10h de courtes vidéos préliminaires à regarder à votre rythme. Disponible dès le jour de l’inscription.

    JOUR 1

  • Arrivée des participant.e.s

  • Atelier – anamnèse habituelle

  • Récapitulatif outil de communication OuVER

  • Mise en pratique OuVER

  • Pause

  • Récapitulatif outil de communication ACTUP

  • Mise en pratique ACTUP

  • Le diagramme de Walton – mode d’emploi

  • Exploration des buts de notre examen clinique

  • Ateliers – mise à jour de notre examen clinique

  • Tests fiables en consultation

  • Questions/réponses, résumé de la journée, conclusions

JOUR 2

  • Arrivée des participant.e.s

  • Résumé journée précédente

  • Prise de décision partagée

  • Atelier – cas cliniques autour de la prise de décision partagée

  • Éléments de communication thérapeutique

  • Récapitulatif du dé-diagnostic

  • Atelier dé-diagnostic

  • Récapitulatif de l’accompagnement psycho-social

  • Atelier accompagnement psycho-social

  • Outils de prise en charge conservative des patients

  • Synthèse

Cette formation en blended learning se fonde sur plusieurs modalités pédagogiques afin de répondre aux spécificités des apprentissages visés. 

  • Méthode magistrale pour les parties théoriques

  • Méthode active comprenant ateliers, études de cas et mises en situation pratique

  • Méthode démonstrative pour les enseignements pratiques

Les moyens matériels mis en oeuvre sont :

  • Outils e-learning via une application dédiée avec suivi de la progression et espace questions/réponses

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (tables, chaises, tables de pratique, outils spécifiques faisant l’objet de démonstrations)

  • Diaporamas, images et vidéos

  • Mise à disposition en ligne des documents supports pendant et à la suite de la formation

La formation e-learning

La formation e-learning de Jerry Draper-Rodi comprend cinq unités basées sur dix ans d’expérience et de recherche. Conçue pour les ostéopathes, les kinésithérapeutes et les chiropraticien·ne·s, elle propose d’approfondir l’approche biopsychosociale et son impact clinique.

Les unités couvrent divers sujets : introduction aux douleurs musculo-squelettiques, modèles cliniques, drapeaux psychosociaux, examen et diagnostic clinique, et prise en charge globale.

La formation peut être suivie à son propre rythme.