Formation Continue en ostéopathie

Atelier Présence… pour l’ostéopathe

Collaboration interprofessionnelle

Cycle 2

Intervention de:

Jean-François Michelet, comédien, coach en art oratoire à la Manufacture, Lausanne, Co-animateur caravane FM

Date du cours: mardi 25 juin 2024. Et aussi le 26 juin 2024 de 9:00 à 12:00 / 14:00 à 17:30

Prix: 500 CHF / 14 heures

Il n'y plus de place disponible.

En ostéopathie, on emploie souvent le terme de mobilité du corps. Quand on évoque l’art oratoire nous parlons aussi et surtout du corps et de sa présence. Comment interagir avec un autre professionnel, présenter un travail de façon pertinente, se sentir à l’aise devant un auditoire? Comment aborder un patient en étant pleinement à l’écoute, en suscitant sa confiance par une posture adéquate ?
Notre faculté à bouger, à être présent, à poser sa voix est déterminante pour être efficace et concis dans notre message. Le contenu est très peu écouté si le contenant n’est pas soigné.

Cet atelier propose de vivre deux jours d’expériences pratiques qui permettent d’éveiller la conscience de son corps, de sa voix et de son regard. Un cadre sécurisant, pour permettre d’être plus pertinents dans les échanges interprofessionnels et plus authentiques dans la communication non verbale et verbale.
L’atelier est élaboré spécifiquement pour les ostéopathes, afin que ceux-ci puissent:

  • Etre à l’écoute de leurs patients (intégrer au mieux les approches actuelles centrées sur le patient, telles que l’entretien motivationnel)

  • Etre clairs et concis lors d’échanges interdisciplinaires ou de réseaux de santé

  • Etre posés et confiants face à un auditoire lors d’une conférence, d’un symposium ou d’un cours.