Formation Continue en ostéopathie

Collaboration interprofessionnelle: communication efficace de l’ostéopathe

Collaboration interprofessionnelle

Cycle 2

Intervention de: Chantal Morin, erg, Ostéopathe (Can), PhD.
Professeure adjointe à l’école de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Research Fellow: SOLAR, Australian Research Center in Complementary & Integrative Medicine, Faculty of Health, University of Technology Sydney

Date du cours: samedi 3 août 2024. 8:30 – 12:30, 13:30(14:00) – 17:30

Il n'est plus possible de s'inscrire au cours

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les pratiques de collaboration optimisent les services, renforcent les systèmes de santé et améliorent la santé et la sécurité des patients. La communication est identifiée comme un pilier important d’une collaboration interprofessionnelle efficace.

Cet atelier présente brièvement les concepts et la recherche concernant la collaboration interprofessionnelle s’appliquant au contexte de l’ostéopathie. Essentiellement pratique, il comprend plusieurs portions interactives de découverte et d’expérimentation des outils de communication et de collaboration afin de favoriser le développement d’habiletés de bon collaborateur.

Découvrez et expérimentez comment tirer avantage de brefs moments d’interaction avec d’autres professionnels, comment articuler clairement vos explications au sujet de vos interventions ostéopathiques quand vous vous adressez aux autres professionnels et comment utiliser des outils de communication éprouvés.

Objectifs spécifiques de l’atelier :

  • Reconnaître les facteurs facilitants et les barrières à la collaboration interprofessionnelle

  • Identifier clairement l’intention et le besoin de communication entre deux professionnels

  • Formuler, dans un langage compris de tous, une communication efficace

  • Être en mesure d’utiliser des outils de communication standardisés lorsque requis

  • Être en mesure de profiter de chaque occasion pour développer ses relations professionnelles

Biographie

Diplômée en ergothérapie de l’Université McGill (1995), Mme Morin a obtenu son diplôme en ostéopathie du Centre Ostéopathique du Québec (COQ) en 2002. Elle a complété sa maitrise (2011), un diplôme en pédagogie de l’enseignement supérieur (2014) et son doctorat (2017) en sciences cliniques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, Canada. Ses intérêts de recherche et ses publications portent principalement sur la collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes et dans le domaine de la réadaptation, la relation entre les dysfonctions ostéopathiques et la survenue de problématiques chez l’enfant (survenue d’otite, asymétrie posturale, développement moteur), la fidélité inter-juges de l’évaluation crânienne, l’état des connaissances scientifiques en ostéopathie, la description des pratiques cliniques, les facteurs facilitants et obstacles à la pratique basée sur les évidences et la pédagogie. Elle a été responsable du développement de la maitrise professionnelle en ostéopathie et est actuellement professeure adjointe à l’école de réadaptation à la FMSS de l’Université de Sherbrooke. Elle effectue un fellowship recherche en ostéopathie avec l’Australian Research Center in Complementary and Integrative Medicine (ARCCIM) et participe régulièrement, comme conférencière invitée, à des congrès nationaux et internationaux.

https://www.researchgate.net/profile/Chantal-Morin