Formation Continue en ostéopathie
ostéopathie viscérale tradition ou modernité?
Sortir de la dichotomie tradition-science (EBP)
Cycle 5
Intervention de: Nicolas Roost, ostéopathe Master Melbourne (AUS), ingénieur / invité : V. Lopez (sous réserve) ostéopathe, historien
Date du cours: mardi 24 juin 2025. 8:30-17:30
Prix: 220 CHF / Etudiant,es 120.-
Ostéopathie viscérale
(re)visiter l’approche diagnostique et les techniques de JP Barral
Lors de cette journée axée sur la pratique, Nicolas va nous présenter des concepts et techniques de l’ostéopathie viscérale selon Jean-Pierre Barral. Ce dernier appartient en un sens au patrimoine de l’ostéopathie : il est difficile de parler de techniques viscérales, surtout en francophonie, sans évoquer son travail. C’est donc l’occasion d’expérimenter, de (re)visiter et d’affiner ces techniques. De discuter aussi de leur place dans un contexte où les approches remplissant les critères de l’EBP sont valorisées.
Nous nous immergerons directement dans la pratique, par une approche empirique donnant la part belle à l’écoute et questionnant nos ressentis. En tant que praticien,nes ou patient,es : comment peut-on échanger sur nos ressentis? Comment évaluer la pertinence et l’efficacité de ces techniques? Est-ce que leurs modèles explicatifs sont recevables, en regard de la recherche actuelle?
Pour répondre à ces questions, un atelier questions et réflexions sera organisé à la fin du cours.
Objectifs du cours
⁃ Pratiquer, revisiter ou apprendre quelques techniques viscérales de Jean-Pierre Barral
⁃ Travailler l’écoute tissulaire globale et locale
⁃ Aborder la question de la précision diagnostique
⁃ Questionner ces modèles : dans quelle mesure leurs bases sont-elles compatibles avec l’EBP ?
Biographie :
Nicolas a suivi une formation d’ingénieur en environnement. Après quelques années de travail de recherche dans ce domaine, il change de direction et suit un cursus universitaire en ostéopathie à Melbourne, Australie, pendant 5 ans. Diplômé en 2010, il pratique jusqu’à son retour en Suisse en 2022. Il exerce actuellement à Coppet. Il est enseignant en manipulations viscérales auprès de l’Institut Barral.
Son parcours et ses formations font de Nicolas le candidat idéal pour les questionnements de Quai 37 durant l’année 2025 : « techniques anciennes, théories nouvelles : sortir de la dichotomie entre ostéopathies traditionnelles et théories EBP ».
Ce cours est une introduction. Si ces techniques vous intéressent plus particulièrement, Nicolas propose un cours plus complet de trois jours en automne (3-5 octobre) avec la FSO.
Merci pour votre commande!
Que voulez-vous faire?