Formation Continue en ostéopathie

Réflexions sur la mixité sociale et la santé sexuelle

Cycle 8: Approche centrée sur la personne

2026

Intervention de: Dr. med. Gynécologue Sarah Decaillet, resp centre de santé sexuelle à Bienne
Médecin urgentiste, Dorra Ben Hassen, Lindenspital à Bern
Pédagogue, Educatrice en santé sexuelle, (pour la suisse allemande: Daniela Troisi)
Pédagogue, Educateur en santé sexuelle (pour la Suisse romande: Niels Gadesaude)
Psychologue Antoine Roulin, son histoire : une transition de genre

Date du cours: mardi 27 janvier 2026. 8:30-17:30

Prix: 240 CHF / Etudiant,es 160

Questionnement sur sa pratique, auto réflexion:

Les thérapeutes ne sont pas toujours suffisamment préparé·es à accompagner une patientèle issue d’une diversité sociale, culturelle, religieuse et identitaire aussi riche que complexe. Cette journée de formation vise à renforcer leurs compétences pour une prise en charge plus inclusive et adaptée. Médecins, gynécologues, psychologues et pédagogues sexuels — tous exerçant dans la région — viendront partager leurs expériences et expertises cliniques. Confrontés au quotidien à une population migrante, à une pluralité de convictions religieuses et à des questionnements variés liés à l’identité sexuelle et de genre, ces intervenant·es proposeront des clés concrètes pour mieux comprendre, accueillir et accompagner chaque patient·e dans le respect de sa singularité.

Programme de la journée :

8:30 : Dr. Med Dorra Ben Hassen : Compétences de communication des thérapeutes* dans le contexte de la diversité culturelle et de la marginalisation sociale

« Connect before you correct ». Les "bons thérapeutes*" ne se distinguent pas seulement par leurs connaissances professionnelles, mais aussi et surtout par une communication compétente et empathique. Dans leurs rapports avec les personnes issues de l'immigration ou les groupes marginalisés, ils sont souvent confrontés à des incertitudes, des barrières linguistiques ainsi qu'à des malentendus culturels et socio-économiques. L'exposé présente des stratégies pratiques pour des entretiens axés sur les ressources et souligne l'importance de l'autoréflexion ainsi que de la prise de conscience de ses propres préjugés et rapports de force dans le travail thérapeutique.

10:30 : Dr. med. Gynécologue Sarah Decaillet, responsable du centre de santé sexuelle à Bienne

12:00-13:30 pause lunch

13:30-16:30 Daniela Troisi (Suisse allemande), Niels gadesaude (Suisse romande) : Pédagogues sexuels

Les personnes vivant avec le VIH sont confrontées à des discriminations dans différentes circonstances. Ainsi, de nombreuses compagnies d’assurance-vie continuent de refuser catégoriquement toute demande émanant d’une personne vivant avec le VIH. La discrimination se manifeste aussi en milieu professionnel : il peut être demandé lors d’un entretien d’embauche si un test de dépistage du VIH a été réalisé. Qu’en est- il dans le domaine de la santé ?

Une remise à jour des connaissances pour être attentif aux gestes et paroles qui, bien qu’à priori anodins peuvent être discriminatoires. (20Mins)

Les différents cantons de suisse romande reçoivent une éducation sexuelle assez similaires. Elle diffère en revanche de celle donnée en suisse allemande. Nous ferons un petit tour d’horizon des thématiques abordées : (20mins)

-Cycle 1: 2H «Mon corps est à moi »

-Cycle 2: 6H « J’aimerais savoir d’où je viens et connaître mon corps »

-Cycle 2: 8H «J’ai envie de grandir, de me connaître et de m’assumer ! ...Suis-je normal-e ?»

-Cycle 3: 10H «Ma sexualité à l’adolescence : une approche positive de respect et de bien-être»

Dans le post- obligatoire, les cantons de Vaud, Neuchatel et Fribourg proposent des ateliers de promotion de la santé sexuelle par les pairs: Un atelier entre jeunes. Nous expérimenterons un exercice proposé aux élèves de 17-20 ans autour de la notion de plaisir. Cela nous donnera une exemple concret de « comment aborder ce thème au sein d’un groupe sans demander de livrer de son intimité »...(25mins)

16:30-17:30 Antoine Roulin, psychologue, témoignage (transition de genre)

Le parcours d'un combattant: de l'institution, du "quart-monde"... à une vie décente et à la réalisation de soi.

Les objectifs de la journée

  • Offrir une journée de réflexion pour que les thérapeutes qui évoluent dans une région riche en mixité (comme Bienne, Bern) se questionnent et ajustent leur manière d’aborder les patient-es, en prenant en compte toute la richesse de la mixité sociale

  • Redéfinir un cadre et des priorités dans l'accueil de patient-es selon le  milieu social, la confession et l’identité de genre 

  • Savoir agir en professionnel-les sans a priori et savoir déléguer au bon moment 

  • Être informé au sujet de l’éducation et de la santé sexuelle dans les écoles pour mieux comprendre ce que vivent les jeunes et ce que propose notre région (différences entre les systèmes d’éducation en français et en allemand)

  • Mieux poser les questions délicates et connaître les gestes adéquats, pour des thérapeutes non spécialisés dans les sujets propres à la mixité, qui travaillent notamment avec le toucher 

  • S’inspirer des compétences, témoignages et anecdotes d’expert-es concernant la migration et la santé sexuelle …