Formation Continue en ostéopathie

Pour une pratique en pédiatrie efficace, basée sur les évidences et adaptée aux motifs de consultation les plus fréquents

Pédiatrie

Cycle 3

Intervention de: Chantal Morin, erg, Ostéopathe (Can), PhD.
Professeure adjointe à l’école de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Research Fellow: SOLAR, Australian Research Center in Complementary & Integrative Medicine, Faculty of Health, University of Technology Sydney

Date du cours: lundi 5 août 2024. Et mardi 6 août 2024, 8:30 – 12:30 / 13:30 (14:00) – 17:30

Prix: 500 CHF / 360 CHF étudiant,e assistant,e JR / 16 heures

Il n'y plus de place disponible.

La popularité de l’ostéopathie pour la patientèle pédiatrique est en constante augmentation depuis plusieurs années. Les motifs de consultation les plus fréquents vont des déformations au crâne et torticolis (plagiocéphalie, bradycéphalie et autres), aux problèmes d’otorhinolaryngologie (otites moyennes aigues ou chroniques, respiration buccale, sinusites), du système digestif (succion, reflux, coliques, constipation), du développement moteur, du système respiratoire et plus encore.

Il est essentiel, en plus de bien connaitre les mécanismes d’adaptation à la naissance, de bien maitriser l’anatomie, la physiopathologie des motifs de consultation et les données probantes du domaine pour assurer une prise en charge et une collaboration efficaces. De plus, l’attention particulière portée à l’évaluation et l’intervention au niveau de la région du crâne demeure un enjeu pour l’ostéopathe qui intervient auprès de cette patientèle.

L’atelier vise donc à raffiner la compréhension des motifs de consultation, les modèles qui sous-tendent nos interventions et bien sûr de revisiter et expérimenter les techniques et approches les plus pertinentes le tout dans un constant souci de rendre explicite le raisonnement clinique. Les enseignements et échanges sont basés sur plus de 20 ans de pratique clinique et de recherche en collaboration avec le département de chirurgie ORL et de médecine de famille et d’urgence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Canada.

Objectifs, les participants seront en mesure de

  • Effectuer les liens entre les mécanismes physiologiques de la naissance et du développement de l’enfant avec les motifs de consultation et la place possible de l’intervention en ostéopathie

  • Adapter sa palpation dans la région du crâne pour améliorer la fidélité intra et inter-juges lors de l’évaluation

  • Intervenir sur les structures intra osseuses au niveau du crâne de l’enfant

  • Raffiner sa connaissance de la physiopathologie de l’otite moyenne et des problématiques ORL, des problèmes de succion, de digestion, respiratoire et de développement moteur pour mieux intervenir et collaborer

  • Ajuster sa pratique en fonction des données probantes et meilleures pratiques actuelles pour la prise en charge des motifs de consultation les plus fréquents

  • Établir et appliquer un plan d’intervention efficace adapté à cette patientèle

  • Utiliser des indicateurs objectifs pour estimer les effets des interventions

  • Situer la place de l’ostéopathe en lien avec un regard critique sur les connaissances scientifiques actuelles

  • Outiller les parents dans le soutien du développement harmonieux de l’enfant

  • Communiquer efficacement en contexte de collaboration interprofessionnelle pour cette patientèle