Formation Continue en ostéopathie
Tour d’horizon des nouveautés de formation et application à l’ostéopathie structurelle et du sport
Sports de haut niveau et ostéopathie
Cycle 4
Intervention de: Reto Lügstenmann, ostéopathe, professeur associé à la HES ostéopathie Fribourg
Date du cours: mercredi 30 octobre 2024. 8:30- 12:30 / 13:30 (14:00)-17:30
Il n'est plus possible de s'inscrire au cours
Dans un premier temps nous ferons un tour d’horizon sur l’état des connaissances scientifiques et des modèles utilisées pour la formation actuelle des ostéopathes à la HES ostéopathie Fribourg. Diagnostic de délégation, consentement éclairé du patient, champs d’applications… ces notions évoluent et redéfinissent constamment quel est le rôle de l’ ostéopathie et surtout ses limites: quand doit-on collaborer, travailler en réseau ou déléguer? Nous voulons travailler en interdisciplinarité, nous voulons collaborer avec d'autres thérapeutes de santé, alors il faut savoir définir notre champ de compétence et aussi connaître celui des autres.
Il y a encore trop d'insuffisances thérapeutiques dues à l'incapacité de déléguer au bon moment et de collaborer avec un suivi sérieux! La thématique des douleurs et blessures en sport n’échappe pas à ce constat.
Nous aborderons ensuite les tests et les techniques structurelles au gré de vos besoins et questions. Venez avec vos difficultés, avec des cas cliniques qui s’inscrivent de près ou de loin dans cette thématique du sport. Cette partie mêlera discussion basée sur des expériences et résultats cliniques: comment, quand l’ostéopathie structurelle peut-elle être utilisée? Comment intégrer ces techniques dans l’ensemble d’un traitement et d’une réflexion?
Merci pour votre commande!
Que voulez-vous faire?