Formation Continue en ostéopathie
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Cycle 4Sports de haut niveau et ostéopathie
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6 nov.
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28 nov.
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2025Année 2025 : collaboration interprofessionnelle : les "invités" / Réflexion histoire et épistémologie : techniques anciennes, théories nouvelles
La thématique 2024 de la collaboration interprofessionnelle a amené de riches échanges et a permis de travailler davantage en réseau dans nos régions, (notamment selon le modèle bio psycho social). Pour poursuivre cet élan en 2025, nous avons développé le concept "d'invités". Il y a aura dans les formations pratiques, un,e médecin, un,e chercheur,se ou un,e spécialiste qui sera invité,e à participer au cours et à amener ses réflexions. Il s'agit d'enrichir le cours de donner la part belle à l'interdisciplinarité.
Dans ce sens, 2025 répond aussi à une réflexion plus large. Nous voudrions offrir en filigrane, pour chaque formation, une mise en perspective historique, ou épistémologique. On se questionnera sur les techniques, exercices ou modèles traditionnels, en les confrontant aux technologies et recherches actuelles.
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Cycle 5Sortir de la dichotomie tradition-science (EBP)
Ce cycle propose de décomplexer sa pratique, de la rendre créative à l’heure où la tendance est à l’opposition entre thérapeutes manuels ou ostéopathes « modernes et classiques ».
Trop souvent les ostéopathes, les thérapeutes manuels, se sentent pris en étau entre une ostéopathie tournée vers l’EBP et une ostéopathie traditionnaliste. Et si on tentait de sortir de cette dichotomie ? Puisque les ostéopathes se réclament d’une manualité, ne serait-il pas pertinent par le biais d’une mise en pratique directe, de provoquer un dialogue entre ces points de vue contradictoires ?
Nous aimerions dans ce cycle explorer l’hypothèse que les techniques ostéopathiques sont le fruit d’un patrimoine qui ne peut pas être balayé mais qui doit évoluer avec l’apport des données probantes.
Une question restera en filigrane durant tous les cours de ce cycle :
Faut-il oublier tout le bagage historique de nos techniques ostéopathiques quand elles ne sont pas « évidence based (EBP) » ? Ou faut-il profiter de cet héritage historique en mettant simplement d’autres mots et explications ? En résumé : s’approprier le « patrimoine technique osteo en mettant les « mains dedans » !!!
OBJECTIFS DE CE CYCLE
Pratiquer, découvrir les techniques anciennes et les techniques nouvelles
Questionner les modèles anciens invalidés par la science.
Questionner une approche EBP qui ne prend pas toujours en compte les compétences cognitives des praticiens et les valeurs, préférences du patient (épistémologie du modèle EBM )
Utiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux communiquer sur nos techniques et notre pratique, même quand elles ne sont pas EBP.
Péciser la terminologie ostéopathique et parler au mieux de notre métier
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1 – 3 avr.
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9 mai
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2 – 3 juin
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24 juin
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Cycle 6Dents tête / collaboration dentistes ostéopathes
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20 – 21 août
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2 sept.
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Cycle 7Santé sexuelle
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6 nov.
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