Weiterbildung
in Osteopathie
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3. Mai
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Zyklus 1Die Unterseite der Narben
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16. Mai
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11. Juni
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14. Juni
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Zyklus 2Interprofessionelle Zusammenarbeit
In ihrer Ausbildung hatten Osteopathen nicht immer die Möglichkeit, interdisziplinär zu arbeiten und regelmäßige Kontakte zu medizinischen, geisteswissenschaftlichen und naturwissenschaftlichen Fakultäten oder Krankenhäusern zu pflegen.
Es scheint jedoch, dass diese Fähigkeiten zunehmend benötigt und wertvoll werden.
Wie kann man sich bei der Interaktion mit Ärzten oder anderen Berufsgruppen, die in irgendeiner Weise mit Gesundheit zu tun haben, sicher fühlen?
Wie kann man sich vor einem Auditorium oder einem wissenschaftlichen Ausschuss wohlfühlen?
Wie kann man sachdienliche, prägnante und evidenzbasierte Aussagen machen, ohne sich in einer zu osteopathischen Argumentation zu verlieren?-
25. – 26. Juni
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3. Aug.
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Zyklus 3Pädiatrie
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5. – 6. Aug.
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4. Sept.
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20. Sept.
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Zyklus 4Hochleistungssport und Osteopathie [Oktober ⟶ Dezember]
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30. Okt.
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6. Nov.
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28. Nov.
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Zyklus 5Alte Techniken, neue Theorien [2025]
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Cycle 5Techniques anciennes, théories nouvelles : visite de notre "patrimoine" en ostéopathie viscérale
Ce cycle propose de décomplexer sa pratique, de la rendre créative à l’heure où la tendance est à l’opposition entre ostéopathes « modernes et classiques ». Trop souvent les ostéopathes étudiants comme les ostéopathes confirmés se sentent pris en étau entre une ostéopathie tournée vers l’EBP et une osteopathie traditionaliste. Et si on tentait de sortir de cette dichotomie ?
Puisque les ostéopathes se réclament d’une manualité, ne serait-il pas pertinent par le biais d’une mise en pratique directe, de provoquer un dialogue entre ces points de vue trop souvent considérés comme contradictoires ?
Par une méthode empirique, par une immersion directe dans l’histoire de la pratique ostéopathique, nous aimerions explorer l’hypothèse que les techniques ostéopathiques sont le fruit d’un patrimoine qui ne peut pas être balayé mais qui doit évoluer avec l’apport des données probantes. Nous pourrons ainsi voyager dans des pratiques et explications sommaires des modèles de Sutherland jusqu’aux recherches les plus récentes. A chaque étape, nous remettrons en question les certitudes qui nous confortent, qu’elles soient basées sur l’expérience, la tradition ou qu’elles reposent sur l’EBP.
Une question restera en filigrane durant tout le cours :
Faut-il oublier tout le bagage historique de nos techniques ostéopathiques quand elles ne sont pas « évidence based (EBP) » ? Ou faut-il profiter de cet héritage historique en mettant simplement d’autres mots et explications ? En résumé : s’approprier le "patrimoine technique osteo" en mettant les "mains dedans" !!!
METHODE EMPIRIQUE
Le cours sera articulé entre des ateliers pratiques et des retours d’expériences des participants. Lesquels seront ensuite remis en contexte et en lumière par des explications épistémologiques (et historiques).
OBJECTIFS DE CE CYCLE
Pratiquer, découvrir les techniques anciennes et les techniques nouvelles
Questionner les modèles anciens invalidés par la science
Questionner une approche EBP qui ne prend pas toujours en compte les compétences cognitives des praticiens et les valeurs, préférences du patient (épistémologie du modèle EBM )
Utiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux communiquer sur nos techniques et notre pratique, même quand elles ne sont pas EBP
Préciser la terminologie ostéopathique et parler au mieux de notre métier