Formation Continue en ostéopathie

Le souffle et la voix

Sortir de la dichotomie tradition-science (EBP)

Cycle 5

Intervention de: Jean-François Michelet, comédien, formateur en art oratoire / invité,e: Dr. med ORL

Date du cours: lundi 2 juin 2025. Mardi 3 juin, 9:00-17:30

Prix: 500 CHF / Etudiant,es 360.-

Les techniques en art oratoire ainsi que les exercices sur le souffle et la voix ont été décrits depuis Aristote et Cicéron... au moins. Au fil de l’histoire, ces techniques sont largement éprouvées dans plusieurs professions : pour les politiciens, les enseignants, les conférenciers … Au niveau plus spécifique de la respiration, de la voix et du chant, il y a une longue histoire mêlant tradition et thérapies. On ne compte plus le nombre de disciplines qui reprennent et modernisent des modèles très anciens: yoga, pilates, méditation, gestion du stress, gymnastique hypopressive etc. 

Que faire de tout ce bagage historique ?

Cet atelier propose de pratiquer différents types d'exercices sur le son, la voix, la posture, la respiration. Nous pourrons ensuite nous interroger sur la portée thérapeutique de ces dernier ainsi que sur l'emploi que l'on peut en faire dans nos professions de la santé. Est-ce que l'on pratique des exercicees vraiment novateurs ou est-ce que l'on s'appuie sur des pratiques qui existent depuis plusieurs siècles? Comment peut-on utiliser les connaissances scientifiques actuelles pour valider l’effet des techniques ou reconnaître les thérapies, les exercices efficaces ?

Si les comedien,nes ou les chanteur,euses sont conscients de l’importance de leur voix et de leur respiration, s’ils s’occupent préventivement de toute cette sphère, la plupart des gens ressentent les zones ORL, thoraciques ou gorge quand elles font mal, quand elle sont liées à une pathologie ou quand elle se manifestent par le stress et l’anxiété. Dans notre métier d’ostéopathe, ce motif de consultation n’est pas rare. 

Quels exercices pouvons-nous donner à nos patient,es pour qu’ils puissent accompagner au mieux nos traitements? Quels conseils, quelles habitudes agréables et ludiques peuvent-ils instaurer pour mobiliser toutes cette zone sans effort dans leur quotidien? 

Objectifs du cours : 

  • Etre conscient de son souffle, de sa voix, posséder quelques exercices clefs quand nous devons gérer notre stress, nos anxiétés, prendre la parole en public, animer une conférence. 

  • Apprendre des techniques et exercices permettant de soigner la voix, travailler avec la gorge, la respiration, le souffle, le son, la posture.

  • Se questionner sur la pertinence d’exercices ciblés en fonction des symptomatologies de nos patient,es (sphère ORL, thorax, ventre). Quelle efficacité ? Quels résultats cliniques ?

  • Voix posée, souffle régulier, gestuelle qui appuie le discours : améliorer les compétences des ostéopathes dans leur cursus académique