Formation Continue en ostéopathie
Ostéopathie viscérale : état de la science
Sortir de la dichotomie tradition-science (EBP)
Cycle 5
Intervention de: Chantal Morin, erg, ostéopathe (CAN), PhD, Andrée Aubin, ostéopathe (CAN), Dir. école COQ 1992-2023 (Centre osétopathique du Québec) / invité.es : K. Iglesias, chercheuse, PhD psychologue, Resp. enseignement de la recherche à la HEdS-FR, P.Vaucher, ostéopathe, PhD neurosciences
Date du cours: mardi 1 avril 2025. 8:30- 17:30
Prix: 270 CHF / Etudiant-es 170.-
1 avril 2025 : Recherche et propositions pour l’enseignement de l’ostéopathie viscérale
Depuis quelques années, l’enseignement de l’ostéopathie se transforme en remettant en question certains paradigmes et modèles explicatifs qui doivent évoluer pour tenir compte de l’état de la science. Il semble essentiel que les ostéopathes de demain soient formés à l’utilisation de la pratique basée sur les évidences dans leur interventions cliniques. Cette journée s’adresse aux personnes impliquées ou intéressées à l’enseignement ou la recherche dans le domaine de l’ostéopathie viscérale.
Objectifs :
Favoriser la mise à jour des connaissances scientifiques du domaine
Améliorer les habiletés à trouver et à utiliser les données probantes et les meilleures pratiques dans l’enseignement du viscéral
Développer des outils pédagogiques pour favoriser la pratique basée sur les évidences chez les apprenants et apprenantes
Soutenir la réflexion des personnes enseignantes ou chercheuses sur l’évolution des connaissances dans le domaine viscéral
Contenus :
Défis de l’enseignement de l’ostéopathie viscérale
Survol des évidences scientifiques du domaine
Survol des modèles émergents
Expérimentation d’une capsule pédagogique pour favoriser le raisonnement clinique et l’intégration de la pratique basée sur les évidences
Table ronde
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