Formation Continue en ostéopathie

Ostéopathie viscérale : état de la science

Sortir de la dichotomie tradition-science (EBP)

Cycle 5

Intervention de: Chantal Morin, erg, ostéopathe (CAN), PhD, Andrée Aubin, ostéopathe (CAN), Dir. école COQ 1992-2023 (Centre osétopathique du Québec) / invité.es : K. Iglesias, chercheuse, PhD psychologue, Resp. enseignement de la recherche à la HEdS-FR, P.Vaucher, ostéopathe, PhD neurosciences

Date du cours: mardi 1 avril 2025. 8:30- 17:30

Prix: 270 CHF / Etudiant-es 170.-

1 avril 2025 : Recherche et propositions pour l’enseignement de l’ostéopathie viscérale

Depuis quelques années, l’enseignement de l’ostéopathie se transforme en remettant en question certains paradigmes et modèles explicatifs qui doivent évoluer pour tenir compte de l’état de la science. Il semble essentiel que les ostéopathes de demain soient formés à l’utilisation de la pratique basée sur les évidences dans leur interventions cliniques. Cette journée s’adresse aux personnes impliquées ou intéressées à l’enseignement ou la recherche dans le domaine de l’ostéopathie viscérale.

Objectifs :

  • Favoriser la mise à jour des connaissances scientifiques du domaine

  • Améliorer les habiletés à trouver et à utiliser les données probantes et les meilleures pratiques dans l’enseignement du viscéral

  • Développer des outils pédagogiques pour favoriser la pratique basée sur les évidences chez les apprenants et apprenantes

  • Soutenir la réflexion des personnes enseignantes ou chercheuses sur l’évolution des connaissances dans le domaine viscéral

Contenus :

  • Défis de l’enseignement de l’ostéopathie viscérale

  • Survol des évidences scientifiques du domaine

  • Survol des modèles émergents

  • Expérimentation d’une capsule pédagogique pour favoriser le raisonnement clinique et l’intégration de la pratique basée sur les évidences

  • Table ronde